41 Ma vie de saumon

La rivière Matane est un haut lieu de rendez-vous pour les amoureux à branchies. Près de 15 000 de mes aînés saumons se retrouvent chaque année à l’automne pour le grand bal des alevins. Parmi les milliers d’œufs en incubation dans nos frayères naturelles, il y a moi ! Je découvre le monde avec mes gros yeux…

Trois années sont passées dans la cour d’école, je mesure 15 cm et je suis un tacon. Le moment est venu pour mes acolytes et moi de partir à l’aventure.

La route commence ! Top départ, je dévale le grand toboggan de ma rivière, je franchis les cascades, je slalome entre les oiseaux de mauvaise augure. L’eau salée du Saint-Laurent m’ouvre ses portes pour ensuite atteindre les mers du Nord de l’Europe. Là je grandis, je grandis encore, je nage jusqu’à atteindre 30 km/h et je prends du poids. Une courte période de vacances et déjà le retour s’amorce, je suis un adulte !

L’été est là et je reconnais Matane ! Lors de ma remontée de la rivière familière, mes réserves corporelles sont assez importantes, et les leurres des pêcheurs ne m’intéressent même pas !

Mes couleurs se foncent, je vais à mon tour devenir papa ! Une chanson qui se perpétuera ainsi tout au long de mon existence, quinze années durant…